HydroCosmos a développé un logiciel de calcul des grands réseaux en charge. Il permet entre autres l’analyse des réseaux de distribution d’eau potable.

En utilisant la théorie des graphes, ce logiciel détecte automatiquement les réseaux hydrauliquement indépendants. Le débit des conduites est déterminé à partir des charges aux nœuds du réseau. Le système d’équations non-linéaires permettant le calcul des charges dans le réseau est résolu itérativement, par une méthode de Newton généralisée. Pour une performance optimale de calcul lors de la simulation de très grands réseaux, toute une série de techniques numériques sont implémentées, comme l’optimisation automatique de la numérotation des nœuds, le stockage de la matrice sous forme d’une bande diagonale, et les algorithmes d’inversion de matrice adaptés. Ces efforts de développement nous autorisent aujourd’hui à traiter des réseaux composés de plusieurs dizaines de milliers de conduites.

Les objets pris en compte sont

  • Les jonctions, avec consommation fixe et relation Pression-Débit (utile pour modéliser les hydrantes) ;
  • Les vannes, y compris les régulateurs de pression pilotés par l’amont ou l’aval ;
  • Les réservoirs ;
  • Les pompes avec leur courbe caractéristique ;
  • Les conduites, dont les pertes de charge sont déterminées par Colebrook-White.

L’ensemble est géré dans l’interface DuMap, qui offre tous les outils SIG nécessaires à la création d’un modèle et à la visualisation des résultats.

Téléchargement:

sur demande